miércoles, 7 de marzo de 2012

3º E.S.O RÉVISION AVANT L'EXAMEN: PASSÉ COMPOSÉ

1 Exercice.- Transformez ces infinitifs au passé composé avec le sujet proposé. Puis passez-les à la négation.

Je (respirer)__________ l'odeur d'un parfum.
Vous (être)__________ trop timide.
Ils (dire) ____________ des mensonges.
Elle (nager)____________ pendant toute la soirée.
Nous (avoir)______________ un examen.
Tu (finir)__________________ ton travail.
Le bateau (traverser)____________ la Méditerranée.
Elle (ranger)______________ sa chambre.
Ils (écouter)_______________ la météo à la radio.
Nous (danser)______________ tout le temps.

2.- Exercice.- Conjuguez les verbes au passé composé:
- Vous (rester)_____________ assis.
- Je (descendre)__________ les escaliers.
- Vous (venir)_______ de Paris hier soir.
- Il y a trois ans je (aller) ________à Marseille.
- Ils  (monter) _____________ dans leur chambre.
- Elle (entrer) _______  à midi.
- Vous (sortir)________ trop tard.
- Je (naître)___________ en Allemagne.
- Ils (rentre)__________ à Madrid.
- Elle (tomber)_________ dans l'eau.

3.- Choisissez le verbe auxiliaire à employer: Être ou avoir?

- Ils ___________ passés par Marseille.
- J'________ passé de bonne vacances.
- Vous __________ eu beaucoup d'enfants.
- Il _______ dansé.
- Nous _________ eu de vraies difficultés.
- Je ______ été très timide.
- Elle _______venue à la fête.
- Mes grands parents ________ rentournés au Canada.
- Tu _________ choisi un bon cadeau.
- Il ________ habité en Italie toute sa vie.

4.- Cherchez le participe passé à partir de ces infinitifs ci-contre:

- travailler
- vouloir.
- être
-naître
- prendre
-mettre
- offrir
- venir
- nager.
- subir.

5.- Employez une expression du temps pour s'exprimer au passé composé et conjuguez les verbes:
Hier, ça fait longtemps, il ya deux jours, la semaine dernière...

- Faire du piano.
- Travailler au Lycée Français.
-  Danser toute la soirée.
- Venir en voiture.
- Arriver au port de Marseille.
6.- Exercice. Transformez ces verbes pronominaux au passé composé:
- Elle (se lever)
- Tu (s'habiller)
- Vous (se doucher)
- Ils (se promener)
-Nous (se laver).


LES CORRIGÉS.
Exercice 1
J'ai respiré l'odeur d'un parfum.
Vous avez été  trop timide.
Ils ont dit des  mensonges.
Elle  a nagé pendant toute la soirée.
Nous avons fait un examen.
Tu as finit ton travail.
Le bateau a traversé  la Méditerranée.
Elle a rangé sa chambre.
Ils ont écouté la météo à la radio.
Nous avons dansé tout le temps.

Exercice 2
 Vous êtes restés assis.
- Je suis descendu les escaliers.
- Vous êtes venus de Paris hier soir.
- Il y a trois ans je suis allé à  Marseille.
- Ils sont montés  dans leur chambre.
- Elle est entrée  à midi.
- Vous êtes sortis trop tard.
- Je suis né en Allemagne.
- Ils sont rentrés  à Madrid.
- Elle est tombée  dans l'eau.

Exercice 3
 
 - Ils sont  passés par Marseille.
- J'ai  passé de bonne vacances.
- Vous avez eu beaucoup d'enfants.
- Il a dansé.
- Nous avons  eu de vraies difficultés.
- J'ai  été très timide.
- Elle est venue à la fête.
- Mes grands parents sont  rentournés au Canada.
- Tu as  choisi un bon cadeau.
- Il  a habité en Italie toute sa vie.

Exercice 4 

- travaillé
- voulu
-été
-né
- pris
-mis
- offert
- venu
- nagé
- subi.
 
Exercice 5 
 
Hier, il y a deux jours... j'ai fait  du piano, j'ai travaillé au Lycée Français, j'ai dansé toute la soirée, je suis venu(e) en voiture et je suis arrivé(e) au port de Marseille.
 
 Exercice 6
- Elle s'est lévée.
- Tu t'es habillé(e)
- Vous vous êtes douché(e)s
- Ils se sont proménés.
-Nous nous sommes lavé(e)s.


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario